ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU SITE EILEEN GRAY ET LE CORBUSIER A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN


Site Eileen Gray - Le Corbusier
Roquebrune - Cap - Martin
Elu par deux figures emblématiques de la création architecturale du XXème siècle, comme lieu d'inspiration, d'expérimentation, mais aussi de confrontation dans leur recherche d'une nouvelle architecture en dialogue avec un paysage exceptionnel, le site Eileen Gray - Le Corbusier exprime l'importance de la Côte d'Azur comme source immuable du renouvellement artistique et architectural.
Depuis 1926, date à laquelle Eileen Gray, pionnière du design moderne, commence avec l'assistance de son ami architecte Jean Badovici la construction de sa première réalisation architecturale, la célèbre E-1027 maison en bord de mer, jusqu'à aujourd'hui, le Cap Martin n'a cessé de s'enrichir de réalisations reconnues rapidement comme nouvelles références. Face à ce site exceptionnel, Le Corbusier réalise en 1952 un Cabanon aux dimensions modestes, mais aux propositions architecturales et plastiques généreuses. C'est là que le célèbre architecte viendra désormais chaque saison se ressourcer, et imaginer les plans de capitales du bout du monde. Deux ans plus tard, en 1954, il dessine pour son ami Robert Rebutato, propriétaire du bar-restaurant l'Etoile de mer où il prend pension chaque été et où il a réalisé 2 grandes peintures murales, un ensemble de 5 Unités de camping qui seront mises à la location à partir de 1957. C'est là, enfin, qu'il disparaîtra dans la mer, face au soleil, un matin d'août 1965.
Cet ensemble de réalisations architecturales modernes, dissimulé dans la verdure, face à un panorama exceptionnel sur Monaco, méritait d'être préservé comme la genèse emblématique de l'architecture moderne méditerranéenne.

Particularités du site
. Une terrain de forte pente plongeant dans la mer, aménagé patiemment par l'homme pour y cultiver à l'origine le citron et la vigne puis les plantes d'agrément, grâce à la techniques des "restanques". Le mariage subtil de ce site de bord de mer méditerranéen préservé et des préceptes fondamentaux de l'architecture du Mouvement moderne comme en témoignent la Maison en bord de mer d'Eileen Gray et Jean Badovici, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier.

Informations générales
. Superficie : 1 hectare
. Objectif de gestion : La restauration, l'aménagement et la mise en valeur de l'ensemble du site comme lieu vivant, en préservant sa vocation de source du renouvellement architectural méditerranéen. Le site Eileen Gray et Le Corbusier deviendra un centre de recherche sur l'architecture moderne accueillant des architectes et historiens de tous les pays, et sera accessible pour des visites guidées hebdomadaires.